Une autre histoire du monde
Faire un pas de côté, quitter le centre de la carte, en perdre le Nord et l’An Zéro. Le temps d’une visite, arpenter des histoires dont nous, occidentaux, avons perdu ou oublié la connaissance et le savoir.
L’exposition Une autre histoire du Monde montre à nos yeux trop formatés, des façons différentes de représenter le temps et la géographie, elle soulève des questions d’appropriation et de vol de l’Histoire, elle propose des exemples de retournement du regard sur notre monde occidental.
Cela dérange et peut donner le vertige car cette exposition bouscule nos habitudes et fait trembler les bases de nos connaissances sur ce qui semble acquis dans nos livres d’Histoire.
La scénographie n’a de cesse de jouer avec ce trouble en jalonnant le parcours d’exposition de dispositifs forts qui souhaitent créer pour le public des moments de surprise.
Pour autant le visiteur n’est pas laissé sur le bord du chemin face à des documents qui paraissent difficilement compréhensibles. La collection est expliquée de manière claire et didactique par des focus sur certains documents et des infographies qui déploient les connaissances autour d’autres pièces.
La structure même de l’exposition a été entièrement imaginée dans un esprit d’éco-conception et avec un parti-pris fort de réutiliser un maximum l’existant, de ne construire seulement quand cela est réellement nécessaire.
Photos : © Geoffroy MATHIEU. tous droits réservés / all rights reserved.
en savoir plus