Petits Coins de terre, histoire des jardins collectifs
Date : 2023
Lieu : Hénin-Beaumont, France
L’exposition itinérante et temporaire « Petits Coins de Terre » raconte les jardins ouvriers qui ont fleuri dès la fin du 19e siècle dans les cités minières des Hauts-de-France et du Pas-de-Calais, jusqu’à nos jours.
La transmission des valeurs environnementales et d’inclusion sociale est essentielle dans la réalisation de cette exposition, c’est pourquoi nous avons fait le choix de travailler avec Nekto, entreprise d’économie sociale. Le réemploi comme parti-pris scénographique avec l’utilisation d’anciennes palettes pour la création des modules témoignes de l’engagement en faveur de la durabilité et de la réduction des déchets, tout en donnant un cachet à l’exposition. L’industrie de la palette est fondamentalement basé sur l’économie circulaire et la consommation responsable. L’identité visuelle s’articule autour d’un concept simple, efficace et coloré, s’inspirant des pancartes indicatives et des panneaux directionnels que l’on retrouve dans les jardins. À travers cette démarche, nous souhaitons mettre en avant l’aspect artisanal ainsi que l’utilisation de matériaux, deux valeurs essentielles dans la pratique du jardinage collectif. L’exposition s’accompagne d’un livret d’aide à la visite reprenant le contenu de l’exposition.
Issue d’un programme muséographique des étudiants de l’université d’Artois, produite par Les Archives départementales du Pas-de-Calais, et réalisée par Kascen, l’exposition adopte une approche transdisciplinaire: comme ces jardins, elle devient un lieu de rencontre et de partage. L’objectif étant de comprendre la typologie des différents types de jardins et la mise en valeur du patrimoine des Archives départementales: photographies, témoignages audio et video, documents adminis