Maison de la baie de Somme
Date : Mai 2021
Lieu : Lanchéres, France
Surface :500m
L’intervention de Kascen à la « Maison de la baie de Somme » a permis d’en booster l’expérience de visite, en dotant le parcours d’outils de médiation interactifs, d’un show immersif, de supports pédagogiques et d’une scénographie entièrement renouvelée.
Nous avons repenser l’exposition autour d’une démarche d’éco-conception, en privilégiant des matériaux durables, des dispositifs sobres en énergie, une scénographie modulable pensé pour évoluer sans surcoût environnemental.
L'intervention de Kascen à la "Maison de Baie de Somme" a permis d’en booster l’expérience de visite, en dotant le parcours d’outils de médiation interactifs, d’un show immersif d’introduction évoquant la formation de la baie depuis ses origines, de supports pédagogiques dédiés à la gestion des risques spécifiques à cet estuaire et d’une scénographie entièrement renouvelée : salle consacrée aux phoques, portraits vidéos de personnes vivant ou s’inspirant la Baie.
La nouvelle scénographie de la Maison de la baie de Somme découpe l’espace en différentes pièces afin d’explorer différentes thématiques telles que la formation des baies, la gestion des risques spécifiques liés à cet estuaire, en outre une salle est dédiée aux phoques et au comportement adéquat pour les observer, une autre salle encore présente des portraits en vidéo de personnes dont les métiers sont inspirés des spécificités de la Baie de Somme…
Des jeux originaux ont été créés pour les plus petits, en lien avec les thématiques. Le public bénéficie ainsi d’un large tour d’horizon de ce territoire si particulier. Le nouveau fil conducteur -un territoire en mouvement- se décline à travers des voiles translucides, des lumières évolutives, des décors et mobilier originaux, des ambiances sonores, et des applications ludiques et éducatives.
En extérieur, Kascen a revu toute la signalétique directionnelle et d'information. En bref, il s’agit d’une mission complète de conception-réalisation qui a occupé nos équipes pendant un an et demi et qui fut aussi un véritable laboratoire de co-construction entre créatifs et scientifiques de terrain.

























