L’ascenseur à bateaux N°1, géant d’acier

Date : 2023

Lieu : La Louvière, Belgique

C’est à un voyage entre le ciel et l’eau que le parcours invite tout au long d’un site unique à découvrir au cœur d’un écrin de verdure. Le public peut ainsi cheminer sur les berges de la voie d’eau et apprendre l’histoire de ces monuments classés au patrimoine mondial Unesco via une appli ludique intégrant récits sonores, animations d’images d’archives, etc. Les visiteurs se trouvent face à des témoignages de l’époque où la Wallonie était la rivale de l’Angleterre en termes de développement économique, fin XIXe - début XXe siècle : charbon, acier… ici des hommes ont transpiré pour forger de puissants empires industriels.

L’ascenseur n°1 se visite via une expo interactive avec projections et manipes ainsi que la présentation des plans de l’ingénieur Clark mettant en mouvement des tonnes d’eau grâce au génie des principes hydrauliques.
Sont abordés aussi l’histoire de la navigation fluviale, notamment via le passage par la salle des machines avec la simulation d’un franchissement de péniche sur grand écran… 
Un dialogue entre le passé et le présent !

Classement au patrimoine mondial UNESO.
Les quatre ascenseurs hydrauliques pour bateaux du canal du Centre se succédant sur le site La Louvière et Le Roeulx (Hainaut) constituent des monuments industriels de la plus haute qualité. Avec le canal lui-même et ses structures associées, ils offrent un exemple remarquablement bien préservé et complet d’un paysage industriel de la fin du XIXe siècle. Des huit ascenseurs hydrauliques à bateaux édifiés à cette époque et au début du XXe siècle, les quatre ascenseurs du canal du Centre sont les seuls au monde subsistant dans leur état originel de fonctionnement.

 

 

En savoir plus