Fantômes - l’Hôtel départemental des Expositions du Var

Date : Juin 2025

Lieu : Draguignan, France

Surface :610 M2

Voilà un sujet qui avait de quoi faire trembler les froussards et ravir les animistes, ceux qui croient en un esprit, une force vitale, qui anime les êtres vivants, les objets mais aussi les éléments naturels, comme les pierres ou le vent, ainsi qu'en des génies protecteurs. Cette scénographie proposait en effet de découvrir les multiples représentations de la figure du fantôme à travers les cultures, les siècles et les croyances dans toutes ses déclinaisons - scientifiques, religieuses, artistiques ou populaires.

eco-responsable

Des pratiques durables ont été mobilisées pour la construction des mobiliers scénographiques, le pilotage, la gestion et la logistique tout au long du projet.

La tout a été conçu comme une traversée entre présence et absence. Voiles, matières poreuses, jeux d’ombres et lumières dessinent un espace sensible, fragmenté, propice au frisson, à la contemplation ou à l’émotion.  
Le visiteur y était invité à franchir des seuils symboliques, à écouter le silence, à percevoir l’invisible. 

Près de 300 objets issus de collections prestigieuses (Louvre, British Museum, musées ethnographiques, laboratoires scientifiques…) y sont exposés sur des supports et soclages dynamiques et mis en valeur par une mise en lumière adaptée. 
Chaque salle révèle un nouveau visage du fantôme, de l'Antiquité au Spiritisme du XIXe siècle, en passant par l'Ethnographie, l'Art contemporain (Christian Boltanski, Sophie Calle, Alain Fleischer…) et la bande dessinée (Jacques Tardi, Enki Bilal, Morris, José Luis Munuera…). 

En savoir plus