équipe

Nicolas STEVENS

  • Fondateur et co-gérant de Kascen
  • Scénographe – Directeur artistique et technique
  • Licencié en Arts visuels et de l’espace (La Cambre, Bruxelles)

 

nico02

Formé à la prestigieuse école de La Cambre, adepte de conceptions résolument contemporaines, Nicolas déploie des scénographies élégantes, à l’écoute du propos de l’exposition et qui suscitent la surprise et l’adhésion du public. Sa connaissance des processus de construction et des matériaux fait de lui un directeur artistique et technique polyvalent, garant de la précision de nos cahiers des charges, de la justesse nos estimations budgétaires et de l’efficacité de nos suivis de chantier. Il a à son actif, entre autres, la conception et la réalisation du BIP, de Fetish Modernity, Fleuve Congo, Verlaine cellule 252  et la coordination du chantier de la Maison du Parc naturel de Haute-Sûre Forêt d’Anlier, La Maison de la Cédraie (Moyen-Atlas, Maroc), La Citadelle de Namur Terra Nova. 
Nicolas enseigne l’option Scénographie du master d’Architecture d’intérieur de Saint-Luc, Bruxelles.

en savoir plus

Yves AMAND

  • Fondateur et co-gérant de Kascen
  • Vidéaste – Gestion de projet – Techniques Spéciales
  • Diplômé en Communication sociale (IHECS, Bruxelles)

 

yves02

Passionné d’image et de technologie, photographe et vidéaste, après avoir suivi une formation à l’IHECS, Yves réalise de nombreux reportages, films, documentaires et interactifs, pour des institutions, la télévision et des entreprises. Sa passion pour la nature l’amène à réaliser l’ours Metchka et ses frères, Lobo loup de Chabrières, et tout récemment Prairies Bocagères de Wallonie

Depuis près de 15 ans il met son savoir-faire au service des musées et centres d’interprétations, et prend en charge la coordination des productions multimédia, les éclairages et l’intégration des techniques et équipements. En 2007 Yves fonde la société Kascen avec Nicolas Stevens, rejoint rapidement par Laurent Sick, devenu associé, et d’autres collaborateurs aux compétences complémentaires. 

Yves s’intéresse particulièrement aux questions de développement durable et d’accessibilité. Très attentif à l’évolution des technologies pour les intégrer aux scénographies de KAscen, il assure en permanence une veille technologique et recherche de nouvelles pistes créatives, de nouveaux défis. Il a à son actif la gestion de projets, entre autres le Centre du Visiteur de la Région de Bruxelles-Capitale (BIP), le château de La Roche Jagu en Bretagne, la mise en lumière du beffroi de Thuin, du Château de Chimay, de l’église Saint Pierre Saint Paul à Maubeuge, l’étude de programmation du nouveau parcours de visite de la citadelle de Verdun et les équipements de Maison de la Cédraie au Maroc, avec la création en 2012 de Kascen Expo Maroc. Il collabore à de nombreux projets -MaquiStory, Verlaine cellule 252, ferme de Mont Saint Jean, Urban Bees, espace pédagogique du SIOM, Maison de la truffe de Aups, Face à Face à l’Historial de Péronne, aménagement du muséum des sciences naturelles de Besançon, du musée de Molenbeek- et supervise aujourd’hui le futur parcours de visite des souterrains de la citadelle de Namur. Avec ses associés il s’attache aujourd’hui au développement de Kascen et, depuis 2014, de ses nouveaux ateliers : la fabriKA.

en savoir plus

 

Laurent SICK

  • Associé
  • Graphiste – Designer scénographique
  • Post-Diplôme Communication graphique (La Cambre, Bruxelles), Diplôme DNSEP Communication graphique, Haute École des Arts du Rhin – HEAR (Strasbourg), BTS Communication visuelle (Besançon)

laurent03

Issu du monde du graphisme, Laurent ne s’est jamais borné au contour d’une page pour mettre en oeuvre ses créations graphiques en flirtant depuis ses début avec l’espace en 3 dimensions. 

Graphiste à la large palette créative, il se met au service de l’exposition pour imaginer une identité visuelle originale, et attentive aux spécificités du projet et de son public. Pour l’agence Kascen, il conçoit et développe le graphisme des expositions “Parcours de l’Énergie” et “Par-delà l’horizon”, “Au coeur des Tranchées”, “La musique, une histoire à partager ”ou encore “Urban bees”, “Verlaine, cellule 252”, “Face à Face”, “Corps paré, corps transformé”. 

Pour les expositions permanentes de “La Maison de la Truffe”, de “Velaine, cellule 252”et du Musée international de la Parfumerie de Grasse, il s’est aussi occupé de la conception scénographique et du suivi de chantier. 

Par ailleurs, Laurent est également auteur de bandes dessinées, d’oeuvres multimédias, de projets signalétiques et de communication.

en savoir plus

Giorgio D’ALBANO

  • Architecte – Scénographe – Designer
  • Diplôme de Scénographie de l’Académie des Beaux-Arts de Florence (Italie)

giorgio-thumb

Formé à l’Université de Bologne et à l’Académie des Beaux-Arts de Florence puis collaborateur de l’architecte urbaniste Pier Luigi Cervellati durant 8 ans, Giorgio maîtrise tous les domaines de la conception architecturale : restauration patrimoniale, création contemporaine, approche urbanistique… En Italie, il a par exemple collaboré au remarquable projet de restauration du théâtre de l’Opéra de Rimini. Au sein de l’équipe, il est chargé de l’analyse et de la modélisation des espaces architecturaux, de la conception scénographique et de la réalisation des plans d’exécution et des études de détails pour les ambitieux projets de la Citadelle de Namur, ou encore la Maison de la Cedraie au Maroc. Il est également le concepteur du nouveau Mémorial aux victimes du 25 aout 1914 à Dinant et la scénographie de l’exposition Verlaine, Cellule 252.

en savoir plus

Jean-Louis GODET

  • Scénariste – Rédacteur – Ingénieur culturel
  • Licencié en Journalisme et Communication Sociale (Louvain-La-Neuve, Belgique)

jean-louis

Journaliste et réalisateur, Jean-Louis intervient en tant que rédacteur et documentaliste : il synthétise la matière et la rend pédagogique et attractive, tout en respectant la rigueur du discours scientifique. Patient et méthodique, homme d’écoute et de dialogue, il peut revendiquer la synthèse des contenus de dizaines d’expositions et la conception de multiples supports multimédias, par exemple pour le BIP,  les expositions Confrérie de la Terre  et Secret d’épave , la Maison du Parc naturel de Haute-Sûre Forêt d’Anlier, Maquis story  à Silly ou encore notre intervention multimédia au Pouhon Pierre-le-Grand de Spa.

en savoir plus

Marie-Pierre RIVIÈRE

  • Scénographe – Architecte d’intérieur
  • Master Architecture intérieure – 
    ENSAV La Cambre, Bruxelles

marie-pierre

En tant qu’architecte d’intérieur, Marie-Pierre balance entre la scénographie et l’architecture. Elle nous a rejoint récemment et occupe le poste d’assistante scénographe. Marie-Pierre apporte sa fraîcheur de vision, son esprit créatif et sa rigueur de traitement des sujets acquis lors de ses expériences professionnelles et de stages. Elle aime se projeter dans les projets et trouver le point de vue original à développer. Elle coordonne actuellement la réalisation d’un point d’information d’un projet Life et participe à la réalisation du futur Naturalium au Musée des Sciences Naturelles de Besançon.

en savoir plus

Veronica GOMEZ BALSERA

  • Secrétaire de Direction
Share Button